Au sommaire du n° 139 du 14 mars 2024

Dossiers :

Un collectif de l’ESS pour défendre le réemploi solidaire

  • Depuis la loi AGEC de 2020, le réemploi s’invite dans plusieurs secteurs d’activité. Les entreprises lucratives y trouvent un moyen de se diversifier et répondre aux normes environnementales. Cette pratique ancienne trouve son origine et son développement en particulier dans l’économie sociale et solidaire (ESS).
  • Pour défendre leur avenir, six réseaux de l’ESS ont choisi de créer l’Union pour le Réemploi Solidaire. Ce collectif sollicite l’État à travers sept propositions. Ils revendiquent la nécessaire dimension sociale du réemploi et souhaitent que les pouvoirs publics soutiennent davantage leur vision.

La France part à l’assaut de la mode jetable

  • Chaque année, ce sont plus de 100 milliards de vêtements vendus dans le monde. Cela revient en France, à 48 articles TLC par an et par habitant, contre 28 il y a dix ans. Des textiles souvent importés, de mauvaise qualité et très bon marché qui nuisent à l’environnement et à l’industrie française.
  • Plusieurs députés ont décidé de sanctionner cette ultra fast-fashion, vendue sur les grandes plateformes du e-commerce. Leur proposition de loi, discutée à l’Assemblée nationale le 14 mars 2024, sera défendue par le gouvernement, selon le ministère de l’Ecologie. A la clef : pénalités financières pour stopper la surproduction ; interdictions de publicité et obligation d’informations environnementales pour le consommateur.

Actus :

Articonnex lève le frein assurantiel au réemploi dans le bâtiment

Réduire le gaspillage des matériaux du bâtiment inutilisés et les vendre à prix réduit. Tel est l’objectif d’Articonnex, créée en 2020. Avec l’installation de sept entrepôts à fin 2024 dans la région Ouest, l’entreprise bretonne donne une seconde chance aux produits bois déclassés, fins de séries ou issus de chantiers. Le partenariat signé en janvier 2024 avec l’assureur Allianz devrait lever l’un des derniers freins et booster ce marché encore frileux.

Mat’low, un magasin de bricolage pas comme les autres

L’association vannetaise Economie Circulaire 56 déploie ses activités au service du réemploi. Depuis un an, elle gère le tiers-lieu Mat’low qui favorise la seconde vie des produits du bâtiment et du bricolage. Après l’installation de sa recyclerie destinée aux matériaux du BTP, une locathèque d’outillages voit le jour, ouverte aux artisans et aux particuliers.

Partagez cet article