L’État français à l’assaut de la mode jetable

Une PPL veut sanctionner la surproduction de textiles pas chers

Chaque année, ce sont plus de 100 milliards de vêtements vendus dans le monde. Cela revient en France, à 48 articles TLC par an et par habitant, contre 28 il y a dix ans. Des textiles souvent importés, de mauvaise qualité et très bon marché qui nuit à l’environnement et à l’industrie française. Plusieurs députés ont décidé de sanctionner cette mode jetable vendue notamment sur les plateformes en ligne. Leur proposition de loi, examinée à l’Assemblée nationale le 14 mars 2024, sera défendue par le gouvernement.

Chaque français achète en moyenne 12 kg de vêtements par an, pour un tri de seulement 3,9 kg ! Sur les 8 kg restants, combien sont vraiment utilisés ? Pour tenter de casser cette surconsommation, qui existe aussi chez nos voisins européens, la Commission Européenne a proposé le 30 mars 2022, une feuille de route stratégique qui dit ceci : « D'ici 2030, les produits textiles mis sur le marché de l'UE sont durables et recyclables, en grande partie composés de fibres recyclées, exempts de substances dangereuses et produits dans le respect des droits . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article