Au sommaire du n°146 du 27 juin 2024

Dossier :

Renforcer la circularité des plastiques à l’échelle européenne

  • Le rôle du plastique est majeur dans de nombreux secteurs d’activité, mais son utilisation n’est pas sans impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Alors que l’Europe se fixe des objectifs de neutralité carbone et s’engage vers une économie circulaire, les plastiques doivent entrer dans le moule.
  • Dans un rapport intitulé « Mesurer la circularité des plastiques en Europe », l’Agence européenne de l’environnement identifie neuf indicateurs pour agir sur l’ensemble du cycle de vie des polymères. Ces améliorations ne seront possibles que si tous les acteurs de la filière jouent la carte de la transparence. Car aujourd’hui, les données recueillies en Europe ne permettent pas de prendre des décisions viables pour inverser la tendance.

Actus :

e-recycle renforce son offre pour le marché BtoB

Dans le monde de l’entreprise, 91 % des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important et 43 % d’entre eux le jugent prioritaire. Reconditionneur de smartphones et d’ordinateurs depuis 2014 à Lyon, e-recycle suit de près cette tendance et renforce son offre sur le marché BtoB. Dès septembre 2024, un nouveau portail en ligne sera entièrement réservé aux professionnels. Avec le même credo : reconditionner Made in France et réduire l’empreinte environnementale.

Réemploi : Cycle Up ouvre un nouvel atelier près de Lyon

La filière du bâtiment a pris le train du réemploi. Après un démarrage laborieux, lié aux habitudes des uns et aux réticences des autres, plusieurs initiatives voient le jour en régions, mêlant tous les acteurs du secteur. Parmi les figures emblématiques de ce changement, Cycle Up vient d’ouvrir son second atelier de reconditionnement près de Lyon. Tandis que Federec, fédération des entreprises du recyclage, s’ouvre aux métiers du réemploi avec le groupe immobilier Action Logement.

Manutan se diversifie dans le mobilier professionnel de seconde main

Spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures professionnels, le groupe familial Manutan lance une nouvelle activité pour le réemploi de mobilier usagé. Installée en Ile-de-France, l’entreprise a ouvert un entrepôt de stockage et de reconditionnement de matériels de bureaux. L’équipement est remis en état en partenariat avec des structures locales de l’ESS avant d’être revendu sur son site aux entreprises et aux collectivités.

 

Partagez cet article