Batteries : la REP française poussée à se structurer

Cinq catégories dans le viseur du règlement européen

Le règlement européen sur les batteries et déchets de batteries, est applicable progressivement depuis le 18 février 2024. Il vient entre autres préciser les familles de produits à gérer et renforce le respect de la hiérarchie des modes de traitement. Au sein de la filière française, les deux éco-organismes Screlec et Corepile sont amenés à repenser leurs missions, en favorisant le réemploi et planchent sur la prise en charge de nouvelles catégories de batteries.

Le règlement (UE) n°2023/1542 a pour objet de renforcer les règles de durabilité, de sécurité et de marquage des batteries ainsi que les règles relatives à la seconde vie des batteries. Comme le souligne l’avocat Arnaud Gossement, spécialiste du droit de l’environnement, ce règlement abrogera en 2025, la directive 2006/66/CE du 6 septembre 2006 relative aux piles et accumulateurs ainsi qu'aux déchets de piles et d'accumulateurs. Celle-ci fixait davantage des règles de mise sur le marché et de gestion des déchets, sans mettre l'accent sur la durabilité de ces produits.

Aux yeux de la fili . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article