Les cimenteries continuent de traiter les déchets

Moins de CSR et pneus, plus de farines animales

Alors que le pays traverse une crise sanitaire sans précédent, l’industrie tout entière tourne au ralenti. Parmi les secteurs fortement touchés, figure le BTP. De nombreux chantiers sont à l’arrêt. Dans les cimenteries, la production est maintenue en partie, tout en préservant la sécurité de leurs salariés. Cette continuité de service répond à la demande des clients en activité, et assure le traitement des déchets non recyclables, dont les farines animales, dépourvues d’exutoires actuellement.

Depuis le 16 mars 2020, un arrêt progressif des chantiers et une baisse rapide des livraisons ont été constatés dans le secteur du bâtiment. Conséquence directe de cette évolution, plusieurs cimenteries sont arrêtées aujourd’hui en France. A ce jour, sur la trentaine de sites répertoriés par le SFIC (Syndicat français de l’industrie cimentière), une dizaine restent opérationnels pour assurer un approvisionnement en matières premières locales et valoriser certains déchets non recyclables comme les sous-produits minéraux ou les déchets valorisables sous forme énergétique comme . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article