Plastiques : le recyclage mécanique reste en forme

De nouveaux projets soutenus par l'Etat

Après le vent d’hostilité qu’a connu la plasturgie il y a deux ou trois ans, le calme semble revenu autour d’un équilibre entre prévention et recyclage. Faute de pouvoir supprimer totalement les plastiques, autant en faire un matériau plus vertueux. Face à une pénurie de résines vierges et à une hausse des prix, la demande en matière recyclée refait surface. L’État français et l’Union européenne encouragent l’industrie dans ce sens. A côté des gros chantiers sur le recyclage chimique, annoncés tambour battant ces dernières semaines, la France mesure aussi l’intérêt de soutenir une industrie plus traditionnelle autour du recyclage mécanique.

La forte demande du PET dans l’emballage depuis ces quinze dernières années a conduit à un recyclage performant de cette résine et qui évolue encore aujourd’hui. Malgré une collecte toujours insuffisante des emballages plastiques ménagers dont les bouteilles en PET (une sur deux en France), le recyclage bottle-to-bottle permet d’intégrer plus de 30 % de matière régénérée dans de nouvelles bouteilles. Aujourd’hui, il est . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article