Lieu traditionnel de réception des déchets des ménages autres que les OM, la déchèterie joue depuis quelques années, un rôle en faveur de la prévention. La loi AGEC a marqué cette évolution en imposant sur cet espace, une zone de réemploi pour les structures de l'ESS. Mais les exutoires actuels ne suffisent pas. Depuis, les déchèteries accueillent des espaces de dons et de ventes pour les usagers.
Réduire de 5 % les déchets d’activité économique, de 15 % les déchets ménagers et assimilés, de 50 % le gaspillage alimentaire et atteindre 5 % du tonnage des déchets ménagers en réemploi et réutilisation d’ici 2030. Ces objectifs mentionnés dans le plan national de prévention des déchets se déclinent dans les plans locaux de prévention des DMA (PLPDMA) imposés aux collectivités depuis 2012. Avec en principe, des répercussions positives sur l’environnement et l’économie locale. La réalité montre aujourd’hui que les collectivités agissant sur la réduction des déchets ne gagnent pas forcément sur le plan financier . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.