Gestion des déchets  : les entreprises en quête de diagnostic

Des prestations publiques et privées émergent depuis deux ans

La gestion des déchets d’entreprise est au coeur de la réglementation depuis le décret cinq flux de 2016. La mise en conformité progresse lentement. Malgré les incitations portées par la loi AGEC et le tri sept flux, les entreprises ont-elles les outils suffisants ? Le diagnostic déchets est devenu une étape incontournable, mais à qui s’adresser ? Depuis deux ou trois ans, l’État apporte sa contribution, via les aides de l’Ademe, des CCI et des régions. Les acteurs privés ne sont pas en reste, proposant des outils digitaux et simples d'accès.

En France, chaque année, 90 % des 350 millions de tonnes de déchets sont générés par l’activité des entreprises. Pour répondre aux obligations légales, les entreprises productrices ou détentrices de déchets ont le devoir d’en assurer le tri à la source, en vue de leur valorisation. Le tri cinq flux, encadré par un décret de juillet 2016, s’appuie sur les principaux déchets produits sur l’espace de travail, et notamment dans le milieu tertiaire (plastique, métal, papier-carton, bois, verre). Alors qu’en . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article