Eco-conception : source d’innovation pour l’agroalimentaire

La Bretagne aux avant-postes

Premier employeur en Bretagne, la filière agricole et agroalimentaire emploie dans la région 60 000 salariés pour 3726 structures ; pour la plupart, des PME. L’alimentation se retrouve au coeur des activités essentielles du pays, en période de pandémie Covid-19. Les entreprises de l’agroalimentaire, qui font de la région Bretagne le frigo de la France, n’ont jamais été autant sollicitées depuis plus d’un mois. Sans oublier la crise écologique, certaines d’entre elles ont choisi bien avant l’heure, de développer l’éco-conception pour préparer un avenir plus durable.

En préambule, faut-il rappeler selon la définition de l’Afnor, que l’écoconception est une démarche innovante qui se caractérise par l’intégration de critères environnementaux dès la phase de conception ou lors de reconception d’un produit, d’un bien ou d’un service. L’objectif étant de réduire ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie. Si l’on prête bien souvent les efforts d’éco-conception aux emballages présents au quotidien pour protéger et conserver nos . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article