Ficha espionne les poubelles pour la bonne cause

Des capteurs IA pour aider à mieux trier

Scruter les poubelles des Français est un bon moyen d’étudier les caractéristiques sociologiques à travers les modes de consommation. Mises au service des collectivités, des bailleurs ou des opérateurs de collecte, ces données pourraient aussi aider à renforcer les bons gestes de tri. Ce que la REP emballages ménagers et Citeo n’ont pas réussi à mener depuis vingt ans de communication, la start-up Ficha y parviendra-t-elle grâce à ses capteurs IA placés dans les camions et les poubelles d’immeubles ?

Si des travaux sur les comportements consuméristes se sont déjà penchés sur nos poubelles, pour connaître l’évolution socio-professionnelle des habitants d’un territoire ou d’un quartier, les informations recueillies ont jusqu’ici peu servi à la grande cause : améliorer le tri pour renforcer le recyclage. Depuis des décennies, les campagnes médiatiques ou d’affichage ont échoué à rendre les consignes de tri compréhensibles et acceptées par tous les citoyens. Les schémas de tri et de dépôt des déchets sont souvent des parcours du combattant pour l’usager ou négligés par désint . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article