La législation française interdit depuis 2022 la destruction des invendus textiles. Dans les faits, cela reste encore compliqué pour les marques qui ne maîtrisent pas toute la chaîne de valeur. Dans le monde, cela représente 45 milliards de vêtements en excédent chaque année. Pour organiser l’écoulement des stocks sans faire perdre de l’argent à l’industrie textile, la start-up française FINDS a créé une plateforme collaborative qui réunit fabricants, enseignes, associations et recycleurs.
De la réparation de vêtements à l’écoulement des invendus, il n’y a qu’un pas. En 2021, Andrea Herget et Jules-Adrien Néret créent The Retouch, un service qui propose aux marques de mode de réparer, de retoucher ou upcycler leurs stocks d’invendus. Au cours de cette activité, ils identifient l’énorme enjeu des vêtements invendus et l’insuffisance de solutions pour résoudre ce problème. Le projet mûrit. The Retouch devient alors FINDS en 2022. Les deux partenaires créent une plateforme basée sur un modèle d'agrégation des données . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.