Entre 2018 et 2023, le réemploi de matériaux de chantier a progressé dans les mentalités et sur le terrain. C’est ce qu'observe Cycle Up, entreprise de reconditionnement et de réemploi après enquête au printemps dernier. Ces données incitent les professionnels du réemploi à apporter une réponse pragmatique et de qualité aux besoins futurs dans le bâtiment.
Le fondateur de Cycle Up, Sébastien Duprat, n’est pas parti de rien. Avant de se lancer dans le secteur du réemploi en 2018, il a étudié le marché, ses freins, ses opportunités, ses attentes. Nécessaire pour déployer les bonnes solutions et rendre le réemploi plus accessible et facile à mettre en oeuvre. A l’époque une étude avait été menée auprès des acteurs du bâtiment (hors travaux publics) susceptibles d’utiliser la future market place : entreprises de construction, entreprises de démolition, maîtres d’ouvrage publics ou privés. Ces derniers se disaient majoritairement en veille sur le sujet, tout en pensant que cela restait encore complexe à aborder. De leur côté, les constructeurs étaient informés des réflexions autour . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.