France Barter : les entreprises à l’heure du troc

La place de marché s'ouvre aux régions, aux collectivités et aux grands comptes

Aux origines du commerce, le troc permettait d’échanger nourriture ou matières premières pour s’habiller, construire et aménager son habitat. La monnaie est intervenue bien plus tard pour faciliter et élargir les échanges. Depuis, le troc est resté cantonné à une activité entre particuliers. Pourtant, cette pratique semblerait aussi bénéfique pour les entreprises. C’est le constat de France Barter, une start-up coopérative, créée en 2014 à Paris et à Lyon. Sa particularité : susciter des transactions de biens et de services au sein d’un réseau de PME, par le biais d’une unité de compte, le Barter. La crise du Covid marquée par des difficultés d’entreprises pour vendre et financer leur trésorerie est venue renforcer son intérêt.

C’est par temps de crise que l’imagination se surpasse et fait naître l’innovation audacieuse. Après la crise des subprimes de 2008, de nombreuses entreprises américaines en grande difficulté financière ont été confrontées au refus de soutien des banques. Pour survivre, elles se sont alors organisé en créant un réseau d’entraides sans débourser de cash. Inspir . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article