Eaux thermales : sources de chaleur à valoriser

Un projet de récupération des calories à Evaux-les-Bains

Les établissements de cure thermale s’intéressent à leurs calories. En France, quelque 90 stations thermales sont en activité ; la plupart utilisent des eaux chaudes ou très chaudes dont la température dépasse 60°C. Ce surplus de chaleur peut alimenter des bâtiments internes et des infrastructures communales. De quoi réaliser des économies sur la facture énergétique et réduire ainsi l’emploi de combustibles fossiles. A Evaux-les-Bains, un projet d’exploitation de ce type verra le jour l’an prochain, à l’occasion de travaux de rénovation.

Ses eaux thérapeutiques et chaudes sont indiquées dans le traitement des affections articulaires, en phlébologie et en gynécologie. A Evaux-les-Bains, unique station thermale du Limousin, les thermes de 1000m2 sont connues depuis l’antiquité. Chaque année, ses eaux bienfaisantes attirent environ 4000 visiteurs pour un séjour moyen de 18 jours de mars à octobre. La station est exploitée par une Société d’économie mixte (SEM), concessionnaire de l’ensemble du complexe thermal depuis vingt ans. Elle dispose en outre d’un hôtel restaurant et d’un centre de bien-être. Construit dans la . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article