Plan de relance : l’économie circulaire tronquée

500 millions d'euros pour booster le tri, le recyclage et la réduction des plastiques

Attendu avec impatience, le plan de relance a été présenté par le gouvernement le 3 septembre 2020. Après la pandémie du Covid, l’État français veut redonner un second souffle à l’économie, mais pas de n’importe quelle façon. La transition écologique en sera le fil conducteur. Pour mener cette relance sur la période 2020-22, un budget de 100 milliards d’euros est prévu dont une enveloppe de 30 milliards à l’écologie. Mais dans ce panier, l’économie circulaire n’est dotée que de 500 millions d’euros et se résume principalement au réemploi, au recyclage et à la réduction des plastiques.

L’écologie sera la trame du plan de relance de l’État français au cours des deux prochaines années. Un sujet majeur selon le Premier ministre, Jean Castex. Epaulé par des contributions européennes à hauteur de 40 milliards d’euros, c’est au total un budget de 100 milliards d’euros attribués à l’industrie, aux territoires et aux citoyens salariés et précaires. Pour le président Emmanuel Macron, la France de 2030 devra être plus verte et plus respectueuse du . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article