Industrie Verte : la loi de Bercy néglige le volet circulaire

Le compte n’y est pas. Le projet de loi Industrie Verte doit intégrer l’enjeu des ressources à un niveau supérieur. Le président de l’institut national de l’économie circulaire (INEC), Jean-Marc Boursier, déplore la mauvaise orientation de cette future loi. Peu de chance que son examen au Parlement change la donne. Visant un bouclage fin juillet, Bercy veut surtout garder la main sur un texte qui facilitera et simplifiera la vie des industriels, sans remettre fondamentalement leurs pratiques en question.

A l’annonce de son projet de loi sur l’Industrie Verte en début d’année 2023, le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique dessinait assez clairement les contours d’une industrie décarbonée, saupoudrée de recyclage, pour être en phase avec l’environnement. En d’autres termes, selon Bercy, la gestion écologique des approvisionnements en ressources s’arrête aux déchets. Pourtant, avec les crises mondiales successives vécues ces quatre dernières années, la réduction des émissions polluantes ne suffira pas à surmonter les difficultés liées au changement climatique et aux crises . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article