ESS : une étude inter-régionale sur le réemploi des matériaux

Identifier les gisements et coopérer sur la logistique et le stockage

Comme d’autres REP en France, la filière PMCB intègre des objectifs de réemploi. Les enjeux sont énormes tant au niveau logistique, technique que normatif. La pénurie de certaines ressources, la hausse des prix et la nécessité de limiter le gaspillage font du réemploi, un marché d’avenir dans le bâtiment. Et pourtant, la REP PMCB ne prévoit aucun fonds ad hoc. Principaux concernés, les acteurs de l’ESS jouent un rôle incontournable dans la chaîne de valeur. En régions Normandie, Bretagne et AuRA, une étude est en cours sur les gisements et les solutions de mutualisation.

Depuis plusieurs années, des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) travaillent dans le réemploi des matériaux du bâtiment. Bien avant l’idée de créer une filière REP en France consacrée aux PMCB, les acteurs de l’ESS ont développé des compétences sur l’intégralité de la chaîne de valeur : ingénierie de projets (avec diagnostics Produits-Equipements-Matériaux-Déchets), actions de collecte, inventaires ressources, activités de déconstruction sélective, assistance à ma . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article