La stratégie 3R au cœur de plusieurs projets de recherche

Réduire, réutiliser et recycler les matériaux doivent aider l’industrie à s’inscrire dans une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement. En Europe, la stratégie 3R porte plusieurs projets de R&D innovants. En jeu, réduire la production de déchets plastiques et gagner en indépendance sur l’approvisionnement de matières premières. Parmi les entités françaises engagées, le CNRS, l’Icam de Nantes et le centre technique IPC.

C’est l’objectif d’un nouveau programme de recherche porté par le CNRS et financé à hauteur de 40 millions d’euros sur six ans. Dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Accélération France 2030, le PEPR* « Recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des matières » réunit de nombreuses disciplines scientifiques (sciences de la matière, physique, ingénierie, sciences de la terre et du vivant, sciences socio-économiques et politiques, sciences des données) et presque tous les secteurs économiques. Au cours des six prochaines années, les spécialistes et chercheurs français vont plancher . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article