ISO 59000 : quand l’économie circulaire devient la norme

Trois normes sur cinq publiées mais non certifiables

Cela fait trois ans que la famille des normes ISO 59000 sur l’économie circulaire était attendue. Trois premières normes interconnectées entre elles (ISO 59004, 59010 et 59020) sont désormais publiées et commandables. Pour les entreprises, elles définissent une trajectoire pour un changement de modèle pas à pas. L’Afnor, tête de pont de ces travaux, pousse aujourd’hui, les autres organisations des pays participants à rendre ces normes certifiables. Basé sur une démarche volontaire et non engageante pour l’instant, ce processus doit à terme aider l’économie circulaire à devenir la norme.

Face à une évolution mortifère de notre économie linéaire, de nombreux pays reconnaissent qu’un modèle basé sur une utilisation circulaire des ressources, peut contribuer à satisfaire les besoins actuels et à venir de l’humanité (bien-être, logement, nutrition, soins de santé, mobilité, etc.). Cette transition peut également contribuer à la création et au partage d’une plus grande valeur au sein de la société et des parties intéressées. Réduire l’extraction des ressources et la perte de biodiversité doit passer de manière urgente par un changement de modèle économique. Ce basculement d . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article