Comment gérer les invendus, stocks dormants ou chutes de production au sein de l’industrie textile de la mode et du luxe ? Les enjeux sont d’autant plus élevés que les produits concernés ont une forte valeur ajoutée, tandis que leur destruction, pour des raisons environnementales n’est plus d’actualité. Un accompagnement vers des solutions de revalorisation pérennes, c’est ce que propose L’Atelier des Matières.
Implanté dans l’Oise, L’Atelier des Matières a été créé en 2019 par le groupe Chanel. L'entreprise a vocation d’accompagner les professionnels de la mode et du luxe dans la gestion durable de leurs gisements de textiles, de produits en cuir et d'accessoires (invendus, stocks dormants ou chutes de production). Une vingtaine de salariés dont une équipe de « valoristes » travaillent aujourd’hui autour de la collecte, du tri et de la préparation de produits de prêt-à-porter, de la maroquinerie, des souliers en fin de vie, mais aussi des matières inutilisées, comme des fils et des textiles, des pièces métalliques, boutons et pochons, et des peausseries, pour leur redonner vie, sous forme . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.