La circularité de l’économie française progresse lentement

Onze indicateurs à la loupe pour suivre l’évolution

Le ministère de l’Ecologie souhaite instaurer un suivi de la circularité en France. A cet effet, le SDES (Service des données et études statistiques) vient d’actualiser la première étude publiée en 2017 sur l’économie circulaire. Onze indicateurs ont été scrutés et comparés avec des données collectées entre 2018 et 2020. A ces informations, s’ajoutent quelques exemples hors frontières qui apportent un éclairage sur la position de la France dans ce domaine. Principal constat : on peut largement mieux faire.

Depuis la publication de 2017 intitulée « dix indicateurs sur l’économie circulaire », quelques améliorations sont observées et un onzième indicateur est venu s’ajouter à l'étude actualisée, celui de l’empreinte matières. Cette notion reflète mieux la pression environnementale réellement exercée par la consommation de matières. Sur les dix autres indicateurs, on retrouve la consommation et la productivité des matières, les écolabels appliqués à des produits ou process éco-conçus, les démarches d’écologie industrielle, les entreprises et collectivités accompagnées sur l’économie de la fonctionnalité, le gaspillage alimentaire, les dépenses . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article