Suez veut engager la blockchain dans l’économie circulaire

Un comité stratégique en partenariat avec la FFPB

Concilier technologies de l’information et économie circulaire, c’est ce que prône le groupe Suez avec la création d’un comité stratégique dédié, en partenariat avec la Fédération française des professionnels de la blockchain (FFPB). La blockchain (ou technique de la chaîne de blocs) a été développée il y a plus de dix ans pour stocker et transmettre des données en toute sécurité et transparence. L’économie circulaire intègre des actions propices à l’utilisation de cet outil. La traçabilité des déchets chez Suez en fait partie.

Dans un rapport publié en décembre 2018, la mission d’information commune de l’Assemblée nationale sur les usages des chaînes de blocs et autres technologies de certification de registre donne la définition suivante : une blockchain est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données sécurisées grâce à la cryptographie. Concrètement, cette technologie décentralisée . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article