Les matières à recycler bénéficient de l’appel d’air

Une demande éphémère ou durable ?

Depuis plus de deux mois, le secteur du recyclage est agité. Et pour cause, les pénuries de matières premières face à une demande brutale et forte de l’industrie ont entraîné certaines matières à recycler dans un tourbillon infernal. En Europe, les prix s’envolent sur les déchets plastiques. Mais pour la direction du BIR (Bureau of International Recycling), la tendance n’est pas encore affirmée à l’échelle mondiale. En France, cette soudaine reprise entraîne chez les recycleurs, des problèmes de gestion au quotidien et inspire plutôt la prudence.

Aluminium et métaux non ferreux en général, aciers, ferrailles, cartons, plastiques, bois, peintures ..., l’inventaire des matières premières insuffisantes ou manquantes ne cesse de s’allonger. Depuis la fin de l’année 2020, les industriels tirent la sonnette d’alarme en Europe sur les tensions concernant leurs approvisionnements. En France, on frôle la catastrophe à en croire les représentants des secteurs automobile, agroalimentaire, du bâtiment mais aussi de l'électronique, de la métallurgie et de la chimie. Lors d’une conférence adressée à la presse mi-avril, le ministère de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article