La culture et l’événementiel prêts au réemploi

Un projet de plateforme digitale mutualisée

Des milliers de tonnes de déchets sont produites chaque année dans l'événementiel et le secteur culturel. Utilisés sur une courte durée ou stockés dans les coulisses des théâtres, châssis, estrades, tentures et décors en trompe-l’oeil finissent souvent dans la benne tout-venant. D’autres solutions existent via des circuits du réemploi, proposés par des structures de l’ESS et quelques acteurs du privé. Une réflexion est actuellement menée pour mieux organiser la filière.

Entre les salons, festivals, scénographies pour les musées, les décors de spectacles ou de studio de cinéma, les matières déposées se comptent en milliers de tonnes chaque année. Des produits à courte durée d'usage qui pourraient néanmoins satisfaire d’autres projets dans la culture ou répondre à des besoins caritatifs. Depuis environ trois ans, des actions se multiplient pour tenter de sauver ces matériaux de la benne à des fins de réemploi. Fruit d’une mobilisation forte autour du gaspillage et de l’économie des ressources, cette démarche a conduit . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article