Au sommaire du n° 128 du 21 septembre 2023

Dossiers :

REP PMCB : actions planifiées sur le réemploi

  • Plus de six mois ont passé depuis la délivrance des agréments de la REP PMCB. Suivant les dispositions du cahier des charges, les éco-organismes ont remis leur plan d’actions sur le réemploi aux pouvoirs publics. Sur trois éco-organismes en lice, deux ont déjà rendu leur copie.
  • Jusqu’à fin 2024, Valobat se donne comme mission de sensibiliser, former les professionnels et apporter son soutien financier aux plateformes physiques de réemploi. Valdelia de son côté va capitaliser son expérience au sein de la REP DEA pour renforcer ses liens avec les acteurs de l’ESS.

Le secteur culturel et l’événementiel prêts au réemploi

  • Des milliers de tonnes de déchets sont produits chaque année en France à l’issue de festivals, tournages de films ou spectacles. Utilisés très peu de temps, stockés dans les coulisses des théâtres, les châssis, estrades, tentures et décors en trompe-l’oeil finissent encore souvent dans la benne tout-venant.
  • D’autres solutions existent favorables à l’allongement de la durée de vie. Des circuits du réemploi sont mis en place par des structures de l’ESS dans toute la France. Tandis que de nouveaux acteurs du privé proposent aussi leurs services. L’événementiel semble encore frileux dans ce domaine. Une réflexion est actuellement menée pour mieux organiser la filière.

Actus :

REP DEA : la réparation commencera par l’assise

Le projet de cahier des charges portant sur la REP DEA amorce un tournant. Les candidats à l’agrément ne devront plus seulement se limiter au recyclage de mobilier usagé, mais favoriser leur réparation et leur réemploi. Objectif : détourner de la benne des produits en bon état et prolonger leur durée de vie. A l’instar d’autres filières REP, ces nouvelles pratiques sont encadrées par des objectifs et un soutien financier. Valdelia et Ecomaison vont privilégier la famille des assises dans un premier temps.

Numérique reconditionné : le secteur public à la traîne

Comment rendre les pratiques informatiques en entreprise plus vertueuses ? Le marché du reconditionné apporte une partie de la réponse mais la filière manque encore d’élan. Pour diriger les achats du public et du privé vers des smartphones ou des ordinateurs issus du réemploi, les acteurs du reconditionnement souhaitent apporter des gages de qualité ; construire une offre variée et conséquente ; proposer des appareils à prix compétitif. Une étude menée par des reconditionneurs donne quelques pistes.

Recyfe : recyclage des fenêtres et valeurs sociales

Les fenêtres en fin de vie ne pèsent pas lourd sur la quantité totale de produits usagés à traiter dans le bâtiment, mais le verre et le PVC qui les composent ont de la valeur pour l’industrie du recyclage. C’est ce qui a permis à trois entreprises d’insertion de créer en 2021 le réseau Recyfe, spécialisé dans le tri et le démantèlement des fenêtres. Un acteur vers lequel se tournent désormais les nouveaux tenants de la REP PMCB et l’industrie de la menuiserie extérieure.

 

Partagez cet article