Plus de six mois ont passé depuis la délivrance des agréments de la REP PMCB. Suivant les dispositions du cahier des charges, les éco-organismes ont remis leur plan d’actions sur le réemploi aux pouvoirs publics. Jusqu’à fin 2024, Valobat se donne comme mission de sensibiliser, former les professionnels et apporter son soutien financier aux matériauthèques. Tandis que Valdelia capitalise son expérience au sein de la REP DEA pour renforcer ses liens avec les acteurs de l’ESS.
Suivant la hiérarchie des modes de traitement, le réemploi de produits et de matériaux issus du bâtiment doit précéder leur recyclage. Pourtant, il peine toujours à se généraliser. Sous la pression de la loi AGEC, une filière REP dans le bâtiment a vu le jour cette année. Vaste chantier, au regard des volumes et des centaines de familles de produits à gérer. A cela s’ajoute l’obligation de flécher une partie des flux vers le réemploi. Le cahier des charges de la fili . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.