REP DEA : des pistes pour mieux réparer

Les assises en première ligne

Le projet de cahier des charges portant sur la REP DEA amorce un tournant. Les candidats à l’agrément ne devront plus seulement se limiter au recyclage de mobilier usagé, mais favoriser leur réparation et leur réemploi. Objectif : détourner de la benne des produits en bon état et prolonger leur durée de vie. A l’instar d’autres filières REP, ces nouvelles pratiques sont encadrées par des objectifs et un soutien financier. Valdelia et Ecomaison vont privilégier la famille des assises dans un premier temps.

Avec de nouvelles dispositions sur la durabilité, la réparation et le réemploi, la filière de gestion des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) s’ouvre à l’innovation et à de nouveaux acteurs. Pour les tables, bureaux, chaises, fauteuils, canapés ou cuisines équipées etc. , les metteurs en marché et distributeurs devront dès 2024 proposer aux consommateurs des solutions pour prolonger la durée de vie de leurs équipements. Parmi les champs innovants proposés dans le cahier des charges de l’agrément 2024-2028, la réparation est en bonne place. Les pouvoirs . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article