Face aux centaines d’appareils, de machines industrielles et de systèmes informatiques utilisés dans le monde de l’entreprise, quel est le mode d’emploi pour collecter et traiter au mieux ces produits en fin de vie ? La France est à l’avant-garde d’une filière DEEE pro depuis 2014. ESR et Ecologic se partagent aujourd’hui la gestion de sept catégories d’équipements ménagers et professionnels. Complexes à récupérer pour les uns, difficiles à tracer pour les autres, les DEEE pro ne sont toujours collectés qu’à hauteur de 20 %.
De l’imprimante au serveur informatique, de la machine-outil à la cuisine professionnelle, du climatiseur à l’instrument de pesage, les appareils électriques et électroniques utilisés dans l’industrie sont d’une très grande diversité. D’où la difficulté d’organiser une filière de traçabilité et de valorisation telle qu’elle existe pour les DEEE ménagers depuis 2006. Et pourtant c’est en 2014, que la France a choisi de faire entrer officiellement dans le cadre d’une REP, le gisement des DEEE professionnels. Un avis des producteurs de 2014 définit le cadre de cette filière . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.