Andorre fait appel aux recycleurs français

Federec Occitanie partenaire sur l’économie circulaire

C’est l’histoire d’un territoire d’à peine 500 km², un Etat aux confins de la France et de l’Espagne. La Principauté d’Andorre abrite 80 000 habitants mais reçoit chaque année huit millions de visiteurs. Un sacré défi à relever tant dans le secteur touristique que celui du traitement des déchets. Pour diversifier les modes de valorisation et développer des projets plus circulaires, l’association des recycleurs Agreda a décidé de se rapprocher de Federec et de l’Inec (Institut national de l’économie circulaire).

Zone montagneuse et isolée, accessible uniquement par voie routière, la Principauté d’Andorre pourrait devenir un véritable laboratoire d’économie circulaire. Les pics élevés de fréquentation pendant l’hiver et l’été font passer ce territoire de 8000 à huit millions d’habitants en quelques mois. Avec toutes les conséquences positives pour le commerce mais aussi négatives que cela peut entraîner, à commencer par la production de déchets. En 2018, la Principauté a produit 136 750 tonnes de déchets (+10 000 tonnes par rapport à 2017) dont 70 % ont été exportés, essentiellement vers l’Espagne. Le reste . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article