Loi AGEC : double peine pour le gobelet carton

Une expérimentation de collecte et de tri en Pays de Savoie

Sous la pression de la directive SUP, la loi AGEC vise la suppression de tous les plastiques à usage unique d’ici 2040. Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs produits en plastique sont désormais interdits, dont la vaisselle jetable. Cette décision aurait pu ouvrir un immense marché pour des matériaux alternatifs comme le papier-carton. En réalité, c’est oublier que la loi française a choisi de miser avant tout sur la réutilisation. Résultat, le gobelet en carton se voit malgré lui infligé d’une double peine : il devient non seulement un produit plastique à usage unique, en raison de son film protecteur en polymère, mais également un produit peu recommandable, car non réutilisable.

Dire que les fabricants et transformateurs de la filière papier-carton n’étaient pas préparés à ce retour de bâton, n’est pas tout à fait exact. Alors que la loi AGEC était encore à l’état de projet, et qu’une série de réglementations européennes se profilait sur la gestion des déchets et des emballages, des fournisseurs de fibres cellulosiques comme Stora Enso et Metsä ainsi que des fabricants de gobelets . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article