Alliance Recyclage plus visible sur la gouvernance des REP

Face au plastique, les autres matériaux veulent peser

La future commission inter-filières à responsabilité élargie des producteurs (CiFREP) intègre dans son collège d’opérateurs de gestion des déchets, cinq organisations professionnelles, dont Alliance Recyclage. Regroupant quatre filières industrielles de matériaux (verre, acier, aluminium et papier-carton), cette alliance compte peser dans les débats publics sur l’industrie du recyclage en France. Et s’imposer face aux matières plastiques qui ont pris beaucoup de place dans la loi AGEC.

La réglementation européenne et française à travers sa loi AGEC a mis l’accent sur le recyclage, en particulier celui du plastique, bête noire des pouvoirs publics et des associations environnementales. Dans le même temps, certaines voix s'élèvent pour alerter sur les limites du recyclage et les effets pervers qu’il pourrait engendrer. Face à ce « recyclage bashing » et à la place que prennent les emballages plastiques dans la loi anti-gaspillage et économie circulaire, plusieurs industriels consommateurs d’autres matériaux et se définissant eux-mêmes comme recycleurs, sortent de l’ombre.

Sans doute inquiètes de rester trop discrètes dans le débat public qui s’amorce sur l’économie . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article