L’association Remise promeut le réemploi de matériaux

Une plateforme digitale pour fédérer les acteurs du Grand Est

La région Grand Est souhaite donner plus de visibilité aux acteurs du réemploi de matériaux. Comment ? En promouvant la déconstruction sélective et la réutilisation locale des ressources. L’association Remise contribue à cette mise en lumière. Sa nouvelle plateforme digitale réunissant projets de déconstruction et réutilisateurs potentiels sera inaugurée le 20 juin prochain.

Sensibiliser, susciter et faciliter, mettre en relation et accompagner, telles sont les missions de l’association Remise, créée à Nancy en 2020 par un collectif de professionnels de la construction (architectes, ingénieurs et juristes) impliqués dans le réemploi des matériaux de construction. « Il y a encore trois ans, l’offre et la demande en réemploi n’existaient pas en région Grand Est, rappelle Emilie Lemoine, architecte de formation et présidente de Remise. Et pourtant, ce ne sont pas les chantiers ni les gisements qui manquent ». Depuis son lancement, cette structure de l'ESS a pu sauver près de huit tonnes de matériaux, a réalisé 19 collectes et 36 transactions sur le réemploi, sans compter la vingtaine d'interventions de sensibilisation. Principaux moteurs dans cette . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article