Le rétrofit va booster la filière réparation

Les constructeurs automobiles prêts à jouer le jeu

Le basculement des véhicules à moteur thermique vers du moteur électrique est d’actualité en Europe. En France, les pouvoirs publics ont donné des gages aux professionnels du secteur au niveau législatif et financier. Le rétrofit répond à un enjeu de décarbonation des mobilités et permet selon Mobilians d’accompagner la filière automobile vers une économie circulaire. A la clef : allonger la durée de vie des véhicules, retarder la production de VHU, encourager l’emploi de pièces détachées d’occasion, renforcer l’activité de réparation.

Alors que la décarbonation du secteur automobile s’inscrit désormais dans une feuille de route gouvernementale, le déploiement du rétrofit est plus que jamais d’actualité pour l’association AIRe, des acteurs du rétrofit électrique et la fédération Mobilians (activités de la filière automobile). L’État semble avoir donné des gages aux professionnels du secteur avec le lancement d’un Plan rétrofit fin avril 2023. Y seraient associées une enveloppe budgétaire de l’ordre de 20 millions d'euros réservée aux investissements dans le cadre de France 2030 . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article