Les éco-organismes se préparent au déconfinement

Un fonds de transition proposé pour maintenir l'équilibre économique

La période de confinement vécue en France depuis le 16 mars a mis en sommeil plusieurs filières de gestion des déchets (DEEE, mobilier, VHU, piles, textiles). L’approche du déconfinement rassure metteurs en marché, opérateurs et recycleurs. Mais le redémarrage ne s’avère pas si simple. Beaucoup risquent la casse ou de subir des dommages économiques pendant plusieurs mois. Pour réorganiser les filières, les éco-organismes commencent à évaluer les dégâts. En fonction de leur importance, l’État pourrait à moyen terme apporter son soutien le temps d’une remise en route.

Lors d’une audition de Brune Poirson le 25 avril dernier, par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, plusieurs membres ont relayé les difficultés que peuvent rencontrer les collectivités mais aussi les opérateurs et les recycleurs, dans le cadre des filières REP, à l'arrêt depuis le 16 mars pour la plupart. C’est ainsi que Marta de Cidrac, référente déchets pendant la crise sanitaire Covid19, a exprimé l’idée d’un fonds de transition valable jusqu’à l . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article