Le réparateur automobile, pas très impliqué sur la PIEC

Mobilians crée son baromètre annuel

Dans l’automobile, la pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) doit être proposée par les réparateurs agréés, suite au décret du 30 mai 2016 sur l’emploi de ce type de pièces. Or, la réalité est tout autre. Le premier baromètre annuel lancé par Mobilians révèle plusieurs freins à l’utilisation des pièces d’occasion et remanufacturées par méconnaissance ou préjugé. Ces indicateurs vont servir à l’organisation professionnelle pour remobiliser ses troupes et accélérer le déploiement des PIEC sur le marché français.

Comment inciter le réparateur professionnel à recourir à davantage de PIEC, c’est-à-dire des pièces de réemploi appelées aussi pièces d’occasion et des pièces remanufacturées connues sous le terme d’échanges standard ? Si l’emploi de la deuxième catégorie est bien souvent ancrée dans les habitudes depuis trente ans, car intégrées au réseau des constructeurs, les pièces d’occasion pâtissent encore d’une image négative associée aux casse-auto pas toujours exemplaires sur la sécurité environnementale et la fiabilité. La . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article