Depuis 2019, 382 tiers-lieux ont été labellisés « Fabriques des Territoires » et financés à hauteur de 50 000 euros par an pendant trois ans. L’État soutient ainsi leur engagement dans la transition écologique et l’économie locale et solidaire. Cette aide renforce ces structures à court terme mais ne peut pas garantir leur pérennité face à la rareté et au coût du foncier. A ce jour, 3500 tiers-lieux ont été recensés en France dont près de la moitié agit en faveur de l’économie circulaire.
Lancé en janvier 2020 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en lien avec l’association France Tiers Lieux, le dispositif « Fabriques de territoires » a permis, grâce à huit vagues de sélection, de labelliser et de subventionner 300 tiers-lieux généralistes entre 2020 et 2021, pour un total de 45 millions d’euros. En 2023, le ministre Dominique Faure a souhaité qu’une nouvelle vague de labellisations soit lancée avec 3 objectifs : se concentrer sur des territoires ne disposant pas de tiers-lieux labellisés ; cibler les besoins locaux ; renforcer la dimension productive de ces lieux avec des activités . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.