L’État veut accélérer le recyclage pour cinq matériaux

Batteries Li-ion : le CNRS conçoit un traitement plus vertueux

Les ministères de l’Ecologie et de l’Industrie ont annoncé en septembre 2021, l’attribution de nouveaux fonds publics pour renforcer la recyclabilité, le recyclage et l’incorporation de matériaux recyclés. Parmi les matériaux et les secteurs soutenus, les métaux stratégiques et la filière batteries Li-ion sont en bonne place. A l’échelle européenne, des consortiums associés à des groupes français voient le jour, tandis que le CNRS propose à l’industrie un nouveau procédé de recyclage plus vertueux.

Chaque année la France consomme 800 millions de tonnes de matières, et près de 350 millions de tonnes de déchets sont produits, dont près de 120 millions de tonnes ne sont pas recyclées. Ce sont également des dizaines de millions de tonnes de déchets recyclables qui sont exportés et traités hors de France, faute de capacités industrielles adaptées, et de débouchés pérennes, déplore dans un communiqué commun les ministères de l’Ecologie et de l’Industrie. Pour préserver les ressources, et les maintenir sur le territoire, rien de tel qu’une . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article