Stratégie zéro plastique : quand les collectivités entrent en action

Mesures pionnières à Dijon, Paris et Nice

Si quelques collectivités ont pris de l’avance pour réduire l’impact des plastiques sur l’environnement, la législation vient aujourd’hui placer tout le monde sur la même ligne de départ. Toutefois les territoires ne sont pas égaux face à la pollution des déchets plastiques. Sur les communes du littoral ou proches d’écosystèmes fragiles, l’enjeu de la sensibilisation et de la prévention est crucial. Mais bannir le plastique n’est pas aussi simple. Le remplacer, oui mais par quoi ? Comment être sûr de son choix ? Quelles sont les alternatives disponibles aujourd’hui ? Quels sont les impacts économiques ?

L’État français s’appuie sur la loi Egalim (2018), la directive SUP, la loi AGEC (2020), et plus récemment la loi Climat et Résilience (2021), pour faire la chasse aux plastiques. La suppression des emballages plastique à usage unique (PUU) en 2040 est désormais inscrite noir sur blanc tout comme la volonté de tendre vers 100 % de plastique recyclé et lutter contre la pollution plastique. Ce cadre législatif s’accompagne sur le terrain d’une palette de mesures et d’outils spécifiques pour accompagner . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article