Son entrée en vigueur est programmée au 1er janvier 2024. L’indice de durabilité viendra compléter et remplacer l’indice de réparabilité en place depuis 2021. Sous la tutelle des pouvoirs publics, tous les acteurs de la filière planchent depuis des mois sur sa mise en œuvre. Dans un livre blanc publié cet été, l’association HOP ne cache pas la complexité de la tâche et une vigilance nécessaire pour garantir transparence de l’information et meilleure conception des produits.
« A compter du 1er janvier 2024, les producteurs ou importateurs de certains produits communiquent sans frais aux vendeurs et à toute personne qui en fait la demande, l’indice de durabilité de ces produits, et les paramètres ayant permis de l’établir. Cet indice inclut notamment de nouveaux critères tels que la fiabilité et la robustesse du produit et vient compléter ou remplacer l’indice de réparabilité prévu au I du présent article lorsque celui-ci existe ». Les termes de l’article L. 541-9-2.-I. du code de l’environnement sont simples sur le papier ; un peu plus complexes à adapter en réalité. L . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.