Au sommaire du n° 142 du 2 mai 2024

Dossiers :

Bilan de la Loi AGEC : le recyclage a éclipsé les enjeux du réemploi

  • Le rapport d’évaluation de la loi AGEC sera présenté le 15 mai 2024 devant la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale. Pour les deux députés co-rapporteurs Véronique Riotton et Stéphane Delautrette, cette loi a construit un cadre ambitieux pour l’économie circulaire et un espace de concertation inédit.
  • Toutefois, ils regrettent que le texte ait contribué à se focaliser trop longuement sur la gestion des déchets et le recyclage ; mettant sur la touche des sujets essentiels à l’économie circulaire comme le réemploi et la prévention. Ce bilan permettra-t-il de corriger le tir ?

Le Parlement européen valide le droit à la réparation

  • La réparation sera bientôt facilitée pour les consommateurs à l’échelle européenne. Un cap a été franchi par le Parlement avec l’adoption le 23 avril 2024, de nouvelles règles sur le droit à la réparation. La législation française avait pris les devants, source d’inspiration sans doute, pour le droit européen.
  • Ce cadre réglementaire étant posé, plusieurs associations s’interrogent cependant sur le manque de moyens mis en œuvre à dessein. En France, l’Ademe déplore encore beaucoup de freins à la réparation, dans plusieurs secteurs, malgré une loi incitative.

Actus :

L’ascensoriste KONE veut systématiser le réemploi

Le monde des ascenseurs, monte-charge et escaliers mécaniques joue la carte de l’économie circulaire, pour réduire son impact sur les ressources et atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Parmi les entreprises pionnières, KONE France a lancé en 2023 sa première action autour du démontage non destructif et du réemploi. Aujourd’hui, elle veut déployer cette activité au niveau européen, et sa plateforme de vente de pièces détachées propose plusieurs références de composants issus du réemploi.

Wecaps cherche à réutiliser les capsules de bouteilles en verre

La métropole européenne de Lille organise depuis 2021 un soutien à des projets d’étudiants entrepreneurs, les Pépites. L’occasion de mettre en lumière et de booster des actions à impact social et environnemental dans la région des Hauts-de-France. En 2024, sur la liste des sept candidats retenus, le projet Wecaps travaille sur le réemploi pour un même usage, des capsules métalliques posées sur les bouteilles en verre lors de la fermentation de vins effervescents.

 

Crédit : Pixabay

Partagez cet article