Déchets : un nouveau terrain de jeu pour la robotique

Automatisation, intelligence artificielle et analyse de données

Les métiers du déchet passent peu à peu au numérique. Un passage obligé disent certains pour augmenter la performance et la qualité du tri ou encore pour faciliter la tâche de l’opérateur. La robotique arrive en renfort à toutes les étapes de la chaîne, de la collecte au tri, du démantèlement à la logistique. Depuis un an, le CSF Transformation et Valorisation des déchets a initié une série de travaux innovants avec le soutien du Pôle Team2 et de la CME (Confédération des Métiers de l’Environnement). Cette course à la technologie ne doit pas faire oublier néanmoins, la responsabilité humaine aussi bien dans l’acte d’achat que dans le geste de tri.

Depuis plusieurs années, la France creuse l’écart avec ses voisins européens en matière de collecte et de recyclage de ses emballages. Ses performances de collecte ne décollent pas. Le geste de tri reste encore anarchique, voire absent, et des situations inacceptables continuent de se produire, comme les dépôts sauvages, ou les déchets recyclables collectés dans la poubelle grise. Face à l’impuissance des pouvoirs . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article