MIN de Rungis : lutte anti-gaspi, réemploi et recyclage renforcés

Une expérimentation de compostage in situ avec UpCycle

Avec chaque année plus de trois millions de tonnes de marchandises commercialisées, le MIN de Rungis est le premier marché mondial de produits frais. En contrepartie, le site génère en moyenne 43 000 tonnes de déchets. Gestionnaire du site, la Semmaris veut réduire de 30 % son empreinte carbone d’ici à 2030. Pour y parvenir, l’entreprise mise sur plusieurs axes d’amélioration, dont un fortement orienté vers l’économie circulaire. Au programme : prévention des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, réemploi, recyclage et compostage.

Véritable ville dans la ville, le MIN de Rungis s’étire sur 234 ha aux portes de la capitale et commercialise chaque année plus de trois millions de tonnes de marchandises (chiffres 2021). Il regroupe 1200 entreprises qui emploient 13 000 personnes pour un chiffre d’affaires total de 10 milliards d’euros. Parmi les secteurs dominants, celui des fruits et légumes (71,5 % du marché) pour un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. L’ensemble des produits dont une majorité non transformés et frais a généré environ 43 000 tonnes de déchets organiques . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article