Plasticlean recyclera les films de paillage en 2023

Un partenariat avec Adivalor pour arrêter l’enfouissement

Le recyclage des films de paillage n’existe plus en France depuis 2018. Particularité de ces produits en fin de vie : leur taux de souillure à plus de 60 %. Face à d’autres déchets plastiques « plus propres » à recycler, ils terminent en enfouissement. Adivalor qui gère la collecte et le traitement des plastiques agricoles usagés soutient depuis environ quatre ans, l’innovation industrielle. Parmi ses objectifs : remettre sur pied le recyclage des films de paillage en France. Le groupe Calvet a répondu à l’appel à travers sa nouvelle filiale Plasticlean et donnera naissance à une unité de traitement des films PEbd en 2023.

Dans le secteur de la plasticulture, et en particulier sur la gestion des films et produits plastiques en fin de vie, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après trois ou quatre ans de difficultés liées à une conjoncture économique et géo-politique défavorable, les filières de valorisation semblent renouer avec l’innovation et les projets. Plusieurs facteurs expliquent ce regain : les réglementations environnementales en Europe et en France poussent au recyclage et à l’incorporation de plus de matières plastiques recyclées dans des produits neufs . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article