Une consigne pour réemploi en GMS s’installe en Ile-de-France

14 magasins et cinq marques concernées en 2024

Le réemploi de l’emballage ménager doit passer à l’échelle industrielle en 2024. C’est le vœu du ministère de l’Ecologie pour répondre aux objectifs de la loi AGEC. Pour concrétiser sa mise en œuvre, un consortium de marques de boissons et d’enseignes propose une consigne sur des contenants réemployables dans 14 magasins d’Ile-de-France. Cette opération est accompagnée par la start-up du réemploi Petrel et financée à 70 % par Citeo.

« Depuis longtemps, tout le monde a compris ce que signifiait le recyclage et la réduction des emballages en plastique. Par contre, le réemploi, qui fait partie du triptyque 3R est un peu moins ancré dans les habitudes du consommateur ». Pour Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le lancement du consortium La Consigne Pour Réemploi en Ile-de-France est une occasion unique, quatre ans après la promulgation de la loi AGEC, de braquer les projecteurs sur une vraie consigne, celle qui va permettre de rendre la filière des emballages circulaire par leur réemploi. « Cette pratique doit s . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article