La remanufacture, pas assez développée en France

L’Ademe vante les bénéfices de cette pratique

Remanufacturer est un processus qui maintient la valeur inhérente au produit, selon le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement. Par opposition au recyclage qui se concentre sur la valeur des matériaux. Sur fond de projet de loi Industrie Verte et de discours politique sur l’économie circulaire, l’Ademe vient de publier une étude sur la remanufacture et ses atouts pour l'industrie française.

Dans la continuité des nombreux travaux menés sur les modes de production et de consommation plus responsables, l’Agence de transition écologique a publié en avril 2023 une étude sur la remanufacture. Objectif : encourager ce procédé industriel, pas assez connu et peu utilisé dans l’hexagone. L’occasion de dresser un état des lieux des pratiques existantes en France, en Europe et dans le monde, tous secteurs industriels confondus. Au cours de ces travaux, plusieurs freins et pistes d'actions ont été identifiés. Mais tout d’abord de quoi parle-t-on exactement ? Une définition de la remanufacture s’impose selon l’agence. Car pour bon nombre d’acteurs économiques et politiques, il y a confusion avec d’autres procédés visant à allonger la dur . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article