Recyclage chimique : Eastman démarrera son usine française en 2026

La première ligne sera alimentée par des déchets européens

Le projet de recyclage chimique des déchets copolyester en France commence à prendre forme. Prévue à Port-Jérôme-sur-Seine, près de Rouen, l’usine du groupe américain Eastman entrera en production en 2026 avec une première ligne de 110 000 t/an. Cette phase permettra de sécuriser progressivement les approvisionnements. Les flux de déchets viendront en premier lieu de pays limitrophes. Les contrats passés avec les opérateurs de collecte en France sont en cours de constitution. 

Associé à la firme Kodak au siècle dernier, le groupe américain Eastman Chemical est surtout connu aujourd’hui pour ses copolyesters destinés à l’industrie de l’emballage alimentaire et cosmétique, des textiles, des arts de la table, de l’électroménager, de l’électronique ou encore du médical. Eastman est le premier producteur mondial de ces copolyesters. Depuis environ quinze ans, Eastman produit notamment le Tritan, un copolyester qui remplace le polycarbonate adjuvanté bisphénol A, utilisé autrefois dans les flacons à contact alimentaire comme les bonbonnes à eau ou les biberons. Avec le durcissement de la législation environnementale et la pollution plastique à l’échelle mondiale, de plus en . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article