REP Pneus : objectifs de rechapage irréalistes

L'arrêté portant cahier des charges publié cet été, si tout va bien

Un projet d’arrêté sur la mise en œuvre de la filière REP Pneumatiques est en consultation depuis le 25 avril et ce jusqu’au 29 mai 2023. Il mentionne les obligations des éco-organismes sur la collecte, l’éco-conception, le recyclage et la réutilisation des pneus Poids Lourds et Véhicules Légers. En application de la loi AGEC, le réemploi des pneus par rechapage se retrouve en effet au coeur des principaux enjeux de la filière. L’État se base sur les pratiques existantes et à venir pour définir un cap. Mais les objectifs fixés semblent irréalistes selon certains responsables de la filière existante.

La filière REP des pneumatiques n’est pas une filière nouvelle, puisque son organisation repose sur ce principe depuis le début des années 2000. Il existe actuellement deux éco-organismes, Aliapur et le GIE France Recyclage Pneumatiques qui prennent en charge les déchets de pneumatiques, mais jusqu’à présent ne sont pas titulaires d’un agrément délivré par l’Etat. La mise en place d’une filière REP remplit plusieurs objectifs, vise à renforcer certaines pratiques . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article