Au sommaire du n° 120 du 20 avril 2023

Cyrkl favorise l’accès aux matières secondaires en Europe

Pénurie de matières premières et inflation conduisent les industriels à se tourner vers des matières secondaires plus accessibles et moins chères. Si les ferrailles ou les papiers cartons ont toujours eu la cote, d’autres matières sont désormais recherchées. C’est dans ce contexte que Cyrkl a été créée. Après un premier ancrage en Europe de l’Est, la marketplace BtoB élargit son périmètre au marché français depuis l’an dernier. Son offre reflète les besoins actuels du marché ; avec plus de 100 catégories de déchets à valoriser et plus de 19 000 professionnels connectés en quatre ans.

Ficha espionne les poubelles pour la bonne cause

Scruter les poubelles des Français est un bon moyen d’étudier les caractéristiques sociologiques à travers les modes de consommation. Mises au service des collectivités, des bailleurs ou des opérateurs de collecte, ces données pourraient aussi aider à renforcer les bons gestes de tri. Ce que la REP emballages ménagers et Citeo n’ont pas réussi à mener depuis vingt ans de communication, la start-up Ficha y parviendra-t-elle grâce à ses capteurs IA placés dans les camions-bennes et les poubelles d’immeubles ?

Numérique : donner un coup de pouce au reconditionnement 

Le reconditionnement des appareils numériques est possible grâce aux lois AGEC et REEN. Il s’avère néanmoins que le cadre législatif ne suffit pas pour impulser la filière. La Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP) a pu évaluer les conditions de développement du reconditionnement et apporte quelques pistes d’amélioration dans un avis du 27 mars 2023, remis au gouvernement. Elle pointe entre autres, la fragilité du modèle économique, l’absence de formations qualifiantes et les difficultés de massification.

Déchet abandonnés : un casse-tête en France qui coûte cher

Abandonnés sur la voie publique, les déchets coûtent chers à la collectivité en plus des risques de pollution. Du chewing-gum à l’emballage, du mégot au matelas, les déchets sauvages sont estimés en France à un million de t/an. Les actions de Gestes Propres, à l’oeuvre depuis cinquante ans, ont peu d’impact durable. Les déchets changent de nature mais sont toujours là. En 2022, de nouveaux chantiers ont été lancés dans trois villes de France. Enfin l’occasion de mieux connaître les comportements et de mesurer l’efficacité des dispositifs de prévention. Le soutien financier des nouveaux éco-organismes est attendu de pied ferme.

Partagez cet article