L’Ademe a publié une étude en septembre 2023 sur les potentiels de recyclage textile d’ici à 2029. Double enjeu pour la REP TLC : recycler plus et mieux des produits et matières qui finissent incinérés avec les OM ; relocaliser un outil de production dans un secteur qui a laissé filé tout un pan de la fabrication à l’étranger. L’éco-organisme Refashion aide plusieurs entreprises à réinvestir le marché ; des travaux sur l’automatisation du tri et des nouveaux chantiers sur la filature industrielle à partir de matière recyclée sont en cours.
Pour inverser la tendance d’une filière textile trop polluante, qui génère des millions de tonnes de déchets dans le monde, dont une petite part est valorisée, quelques chiffres s’imposent. En France le gisement de déchets textiles est estimé autour de 1,6 million de tonnes avec une majorité de flux ménagers et techniques, selon l’Ademe. Près de 90 % sont composés de textiles non réutilisables. Sur ce flux, seules 110 000 t/an partent au recyclage. A horizon 2029, fin de la période d’agrément pour l’éco . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.