Une logistique au service du réemploi dans le bâtiment

Un entrepôt aux Ulis accueillera des matériaux de chantiers parisiens en 2024

Pour gagner des parts de marché et convaincre les professionnels du bâtiment, les acteurs du réemploi de matériaux doivent surmonter deux difficultés majeures : le stockage et le transport. dans cette démarche circulaire, la logistique peut anéantir tous les bénéfices environnementaux recherchés. C’est pourquoi, tout projet immobilier doit associer l’organisation logistique en amont. Exemple à Paris, avec Smart Construction Logistics et la plateforme des Ulis.

Les partenaires du projet Saint-Vincent-de-Paul à Paris ont souhaité intégrer dès l’amont, la mise en œuvre d’une logistique des flux mutualisée autour du réemploi et de la gestion des déchets. Sur le site, pas moins de huit chantiers de construction et de réhabilitation sont prévus d’ici 2028. Le site est exigu, contraint par un accès unique et largement occupé par des bâtiments patrimoniaux conservés. La circulation de poids lourds, mais aussi le stockage des matériaux dans l’enceinte du chantier soulèvent des questions logistiques, que Paris & Métropole Aménagement a voulu anticiper. Des synergies entre parties prenantes sont ainsi envisagées dans la logistique, secteur . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article